Le principe du lipofilling

Le principe du lipofilling

10 octobre 2022 Non Par Jeanne

Le lipofilling ou lipostructure est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice qui consiste à injecter de la graisse prélevée sur la personne opérée pour combler des creux ou encore remodeler une zone en perte de volume comme le visage, la poitrine ou les fesses. 

Le lipofilling, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’une technique 100% naturelle qui convient surtout aux personnes ne voulant pas avoir recours à des implants (notamment au niveau de la poitrine et des fesses) ou à des produits résorbables (comme l’acide hyaluronique en injections, par exemple). Le lipofilling est une intervention permettant de transférer la graisse autologue du patient (c’est-à-dire sa propre graisse) dans des zones nécessitant de regagner du volume. Cela permet aussi d’affiner la silhouette dans certaines zones (comme le ventre ou l’intérieur des cuisses) puisque la graisse présente dans ces endroits est celle utilisée pour le lipofilling. 

L’intervention s’est démocratisée depuis 2011 dans le secteur de l’esthétique. Auparavant, elle était surtout utilisée dans la chirurgie de la face et aussi dans la chirurgie du cancer du sein, le lipofilling du visage était le plus fréquent. Grâce à, plusieurs progrès, il est maintenant possible d’utiliser le lipofilling en chirurgie mammaire. Dans un premier temps, il était limité aux patientes de moins de 35 ans, sans antécédents familiaux de cancer du sein. En effet, certains pensaient qu’il pouvait en gêner le diagnostic. 

Aujourd’hui, il est possible pour tous les patients, sans conditions, et permet de redonner volume et harmonie à certaines parties du corps. 

Comment ça marche ? 

Il faut mettre en place deux consultations avant un lipofilling : une avec le chirurgien plastique et une avec l’anesthésiste. Il est recommandé d’arrêter de fumer au moins deux mois avant l’intervention pour éviter les risques infectieux et les soucis de cicatrisation. 10 jours avant l’intervention, il ne faut plus prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

Le lipofilling se déroule sous anesthésie vigile soit une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants qui sont injectés via une intraveineuse. Toutefois, l’intervention peut aussi avoir lieu sous anesthésie locale ou générale si les circonstances l’exigent. 

La graisse est prélevée par lipoaspiration au travers d’une micro-incision dans la zone où la graisse est en excès (souvent l’abdomen ou les cuisses). Cette graisse ainsi prélevée est placée en centrifugeuse pour en extraire les cellules graisseuses purifiées. Les cellules graisseuses intactes sont ensuite prélevées et greffées. La graisse purifiée est alors réinjectée dans les zones à combler via des micro-incisions et des micro-canules. 

L’intervention peut durer entre 1 et 4 heures, selon la quantité de graisse à prélever et à réinjecter. 

Y a-t-il des risques à faire un lipofilling ? 

Les suites opératoires sont assez simples et les douleurs ou éventuelles ecchymoses post-opératoires sont moins importantes qu’après une pose d’implants. En cas de lipofilling mammaire, le seul inconvénient est que le volume proposé n’est pas aussi important qu’avec des prothèses. Le lipofilling n’empêche pas l’allaitement. 

C’est une technique qui a fait ses preuves ces dernières années et qui ne présente pas de risque. Il s’agit d’une méthode naturelle et donc il n’y a pas de risque de rejet ou d’allergie. Les seuls risques restent ceux liés à l’intervention elle-même et à l’anesthésie.