Une mutuelle qui rembourse la chirurgie esthétique

Une mutuelle qui rembourse la chirurgie esthétique

19 février 2019 0 Par Jeanne

Quand la chirurgie est motivée par des raisons médicales, la sécurité sociale la rembourse en grande partie ; tandis que la chirurgie à but purement esthétique n’est aucunement considérée sauf justifiant de risques et de troubles liés à la santé physiques (rhinoplastie réparatrice) ou à l’épanouissement moral (otoplastie) du concerné.

Pour ces cas d’indulgence, la part de la sécurité sociale dans le recouvrement des  frais chirurgicaux est complétée par la contribution de la mutuelle auprès de la laquelle le patient s’est souscrit.

La complicité entre les médecins et les patients quant au masquage du caractère esthétique des opérations chirurgicales, a favorisé la multiplicité des chirurgies réparatrices abusives. Ces pratiques ont été qualifiées de fraudes dans la mesure où elles consistent à feindre des maux pour justifier du caractère réparateur de la chirurgie. C’est dans cette optique que, l’obligation pour la mutuelle d’intervenir en aval de la sécurité sociale a été levée. Ainsi, après investigation d’un médecin Conseil de l’assurance Maladie, la mutuelle peut se soustraire de rembourser les frais complémentaires démesurés de ses souscripteurs.

Toutefois, avec un petit budget et une grande envie de recourir avec toute transparence à : un lifting, une rhinoplastie esthétique ou à une augmentation mammaire  etc.…Sans pour autant avoir à maquiller son insatisfaction purement esthétique. Les adeptes de ces pratiques peuvent souscrire à une mutuelle de chirurgie esthétique, en consultant en ligne le « comparateur de mutuelle » et choisir celle qui les correspond  au mieux en matière de tarifs, de conditions et d’options. Le concerné pourra en outre s’informer via les devis et avoir une idée des frais complémentaires de santé qu’il pourra se permettre avant de conclure le contrat.

On peut donc constater que la souscription à des mutuelles spécifiques offre une alternative attrayante pour les assureurs même en travers  du régime d’assurance obligatoire de la sécurité sociale.

Est-ce que la chirurgie esthétique est remboursée par la mutuelle ?

Quand Maslow a élaboré la pyramide des besoins de l’Homme, il a veillé à ce que ces besoins soient hiérarchisés du fondamental (besoins physiologiques), passant par le nécessaire (besoins de sécurité) pour aboutir au plus capricieux (besoins d’achèvement).

On a tendance à confondre la chirurgie esthétique qui répond à un besoin de confort, ou de satisfaction personnelle d’achèvement ; à la chirurgie réparatrice, qui elle, est jugée nécessaire voire fondamentale à l’être humain. Par ailleurs,  c’est dans la logique de Maslow que les critères de remboursement par la mutuelle ont été établis ; en priorisant en outre  le support  financier des soins réparateurs  aux soins purement « esthétiques ».

Il  y a une nuance entre désirer refaire son nez pour ressembler  à Jessica Alba et faire une rhinoplastie pour remédier à une déviation nasale causant trouble respiratoire ; tout comme il y a une grande différence entre la réduction mammaire d’ajustement de l’apparence, et la chirurgie de réduction d’une ampleur de 300 grammes par sein pouvant ternir même l’esthétique de la Femme.

En principe, ni la chirurgie esthétique, ni les complications résultant de sa pratique  ne sont prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, on a pu observer ci-dessus quelques exceptions se rapportant donc à :

  • L’ampleur  des opérations a effectué, suscitant en outre des soins médicaux conséquents (réduction mammaire)
  • La préservation de la santé physique de l’individu (rhinoplastie, opération de la mâchoire)
  • La remise en état des troubles survenus suite à un accident (chute, brûlure), ou des malformations de naissances (fentes labiales)
  • La considération du bien-être morale de l’individu dans son environnement social (l’otoplastie visant à rectifier un décollement trop important de l’oreille)
  • La nécessité de prévention contre des difficultés futures pour une mère et son enfant (opération de tablier abdominal afin de libérer le pubis entravé par une partie du ventre)

Dans ces cas-là, la mutuelle, si le patient en est membre, n’intervient qu’en aval de l’assurance-maladie.