Augmentation mammaire, implant ou lipofilling : comment choisir ?

Augmentation mammaire, implant ou lipofilling : comment choisir ?

18 juin 2021 Non Par Jeanne

On peut recourir à l’augmentation mammaire pour donner satisfaction aux femmes souffrant du syndrome des petits seins ou pour corriger l’hypoplasie mammaire. Ce dernier terme désigne un volume insuffisant des seins pour être en harmonie avec la silhouette de l’individu. Elle peut résulter d’un mauvais développement de la glande mammaire, une grossesse, un accident, une affection, etc. Cette anomalie peut être aussi causée par un amaigrissement qui est parfois suivi d’une ptose mammaire (seins tombants dus à une glande mammaire affaissée).

Ainsi, l’augmentation mammaire permet aux patientes de redonner du volume à leur poitrine ou d’améliorer l’esthétique de leurs seins. Cette intervention peut s’effectuer principalement par deux techniques que sont l’implant mammaire (prothèse) ou l’injection de graisse (lipofilling). Cet article fait la lumière sur ces deux méthodes utilisées pour aboutir à une augmentation mammaire réussie.

Implant ou lipofilling : qui et quoi pour faire le bon choix ?

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale consistant à augmenter le volume des seins ou d’en modifier la forme. Cette opération permet d’harmoniser le buste par rapport à la silhouette de la patiente. Cependant, avant de pencher pour l’une des deux méthodes, il convient de faire un tour chez le chirurgien plasticien. Spécialiste de l’augmentation mammaire il est la personne idéale pour guider la patiente dans sa prise de décision.

Il reste présent de la première consultation jusqu’à la phase post intervention. Avec lui, elle prend connaissance de toutes les possibilités dont elle dispose. Des examens médicaux, une simulation 3D, etc., sont réalisés afin de connaitre les possibilités qu’offrent une telle intervention. Une patiente instable psychologiquement n’est pas éligible.

Implants mammaires : caractéristiques et exigences

Un implant mammaire est une prothèse utilisée en mammoplastie dans le but de donner du volume à la poitrine. Il dispose des formes, des enveloppes et des contenus divers. En réalité, deux types et deux formes de prothèses mammaires existent. Pour un rendu naturel, ces prothèses en silicone remplie d’eau physiologique hydrogel ou de gel en silicone. Ils peuvent avoir une forme anatomique en goutte d’eau pour des courbes naturelles ou ronde pour un profil plus développé.

Les prothèses anatomiques

Avec ce type de modèle, la patiente obtiendra un buste plus naturel selon la forme goutte ou poire voulue. Il convient beaucoup plus aux femmes relativement minces ayant un tissu sous-cutané très fin. Les patientes avec très peu de glandes mammaires ou ayant connu une chute des seins sont éligibles pour ce type de prothèse. Les femmes motivées à avoir une grosse poitrine peuvent également y faire recours. Largeur, hauteur et projection de l’implant sont trois critères à prendre en considération, car elles influencent le volume de ce dernier.

Cependant, les prothèses anatomiques se font de plus en plus rares. Malgré l’imposition depuis avril 2019 de l’utilisation d’un implant anatomique lisse, on assiste fréquemment à une rotation donc une autre intervention. Néanmoins, il y a aujourd’hui des implants ronds qui donnent des résultats satisfaisants.

Les prothèses rondes

Les plus utilisés du moment, ils offrent l’avantage de ne pas affecter la forme du sein lors d’une rotation. Ainsi, obtient-on un rendu plus rond, mais moins naturel. Par ailleurs, la mode des implants en sérum physiologique est dépassée en raison des risques de dégonflement et de formation de plis. À cet effet, les enveloppes contenant de la silicone plus ou moins souple, élastique, ou viscoélastique sont recommandées. Chaque patiente étant unique, le choix ici, tient compte des désirs, de la morphologie de la silhouette (mince ou voluptueuse). L’anatomie du buste, du dos et des seins entre également en ligne de compte.

Le lipofilling

Le lipofilling se fait par injection de cellules graisseuses autologues (de la patiente). Ces cellules proviennent du ventre, de la culotte de cheval, de la poignée d’amour après liposuccion ou lipoaspiration. L’injection est directement faite dans la poitrine pour augmenter le volume mammaire.

Qui peut recourir au lipofilling ?

Cette technique d’augmentation mammaire est adaptée aux patientes un peu rondes et ayant connu une perte de masse mammaire après allaitement ou avec l’âge. Elle peut aussi être envisagée chez celles qui aimeraient retrouver le décolleté plein de leur jeunesse. Toutefois, cette méthode ne conviendra pas à une femme qui n’a pas de stock de graisse dans un endroit précis du corps. La solution trouvée dans ces cas est le « vol de graisse » à divers endroits du corps.

Le lipofilling préserve la patiente des cicatrices et n’est aucunement douloureux. La liposuccion pour sa part peut faire mal, mais on s’en remet très vite avec des analgésiques convenables. Le résultat est naturel, flexible avec une grosseur modérée. Lorsque la patiente possède suffisamment de graisse, une seconde intervention est envisagée pour obtenir le résultat attendu.

Conclusion

La chirurgie esthétique mammaire de par son évolution propose aux femmes, diverses possibilités pour une augmentation. Pour un buste plus ferme, plus relevé, plus volumineux ou plus attrayant, le choix est fait entre prothèses ou lipofilling. Ces deux méthodes apportent des résultats satisfaisants. Il revient alors à la patiente de faire un choix en fonction de ses attentes et des exigences de chaque méthode.

Chaque femme étant unique, ses atouts pour l’une ou l’autre des méthodes doivent être pris en compte pour un choix optimal. Par conséquent l’augmentation mammaire devient une intervention personnalisée, taillée sur mesure pour la patiente.