Bienvenue sur le site esthétique-info.com

Bienvenue sur le site esthétique-info.com

12 janvier 2019 0 Par Jeanne

La Chirurgie Plastique Réparatrice a pour but de réparer une malformation du corps, une séquelle d’accident (traumatisme, brûlure, cicatrices), ou encore de traiter une lésion cutanée (Tumeur ou cancer de la peau, problème dermatologique relevant de la chirurgie). Les actes sont pris en charge par la Sécurité Sociale et les Mutuelles Complémentaires. 

La Chirurgie Esthétique correspond à une modification de l’apparence physique, à l’origine parfois d’un retentissement psychologique. Il s’agit d’un acte médical qui répond aux mêmes exigences de rigueur et de sécurité que n’importe quel acte de chirurgie. La plupart des interventions à visée esthétique sont considérées comme interventions de « confort » et ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Elles font l’objet d’un devis et d’un consentement éclairé remis par le chirurgien quelques jours avant la date opératoire.

Comment choisir son chirurgien ? 

La Chirurgie Esthétique est une branche de la Chirurgie Plastique et Reconstructrice. Elle est officiellement reconnue par l’Ordre des Médecins.
Il est donc possible d’interroger le Conseil départemental de l’ordre des médecins pour connaître la spécialité et la qualification du chirurgien consulté 

La consultation préalable

La consultation doit permettre d’établir une véritable relation de confiance, afin de bien comprendre vos motivations. 

  • L’information claire et loyale est fondamentale doit permettre de mieux comprendre les modalités de l’intervention, et ses risques éventuels.
  • Le risque « zéro » n’existe pas, tout acte médical aussi minime soit-il peut comporter une part de risque, très faible statistiquement, mais tout à fait réel. Une intervention de chirurgie esthétique reste une intervention chirurgicale.

Un devis obligatoire

Il s’agit d’une obligation légale. Le devis vous sera remis quelques jours avant l’intervention et doit faire clairement apparaître :

  • La spécialité officiellement reconnue par l’Ordre des Médecins
  • Le type d’intervention et d’anesthésie
  • Le détail des frais et honoraires (frais de cliniques, prothèses, honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste …)
  • Le délai de réflexion (minimum : 15 jours)

Vous aurez à le signer

Opération et anesthésie

La consultation avec l’anesthésiste est obligatoire quelques jours avant l’intervention dans la clinique où vous serez hospitalisé. Un bilan préopératoire (prise de sang, électrocardiogramme si nécessaire, radiographies…) sera réalisé.
Il aura pour but de mieux préparer le type d’anesthésie (selon les antécédents médicaux, allergies connues, traitements en cours …) et de vérifier l’absence de contre-indication. 
L’intervention peut se dérouler sous : 

Anesthésie locale : Réalisée en général pour enlever des lésions de la peau, et lorsque le geste opératoire est de courte durée.

Où se faire opérer ?

L’intervention doit se dérouler dans un établissement offrant un plateau technique performant, meilleur garant du bon déroulement de l’acte et de sa sécurité : ces établissements (cliniques privées le plus souvent) doivent faire l’objet d’un agrément ou d’une accréditation par le Ministère de la Santé selon la Loi en vigueur. 

L’intervention peut nécessiter une hospitalisation (en règle générale 24 ou 48H. selon le type d’intervention) ou un court séjour : arrivée le matin, sortie le soir même (intervention ambulatoire)